Rétrospective de l’année 2018

Vue d’ensemble: 

Préhistoire

Pour travailler avec les Préparations Biodynamiques, il faut une relation  personnelle, intime même, avec l’agriculture respective le jardinage. Ma vie n’a pas été très directe mais tend tout de même vers l’engagement envers les Préparations Biodynamiques de manière claire et conséquente. Comme Rudolf Steiner, j’ai moi aussi passé mon enfance en tant que fils de fermiers (de la vigne, une chèvre, un cochon, des lapins, des poules, un grand jardin). J’ai vécu beaucoup de bonnes choses mais j’ai été aussi empoisonné par les produits phytosanitaires. Néanmoins, ce ne fut pas facile pour moi de me séparer de l’agriculture, je l’ai vécu comme une lutte pour ou contre. Mais avec ma propre exploitation, je n’aurais jamais pu faire ce que j’ai réalisé jusqu’à présent dans le domaine des Préparations.

J'ai étudié quelques années l'ethnologie, l'histoire et la linguistique allemande. J'ai également vu le  changement social provoqué par l’installation de plusieurs  centrales nucléaires dans les environs de la maison de mes parents. Et j'ai décidé de me concentrer sur l'essentiel.

L’agriculture est le fondement matériel de notre vie. Il ne faut pas la ruiner, ni à l'intérieur ni à l'extérieur. Lorsque j’ai lu pour la première fois le Cours aux Agriculteurs de Rudolf Steiner, je me suis rendu compte que c’était un principe qui donnait une orientation, pour moi comme pour le monde entier. C’était surtout les Préparations qui m'ont le plus impressionné. Pour des raisons de santé, je ne suis pas retourné à l'agriculture, mais j'ai aidé dans le secteur de l'alimentation à distribuer les produits Demeter. Travailler dans le comité d’une association de consommateurs pour la promotion de l'agriculture bio-dynamique m’a permis de rencontrer beaucoup de paysans.

Quand est devenue obligatoire pour la reconnaissance Demeter l’application de l'ensemble des Préparations, beaucoup de paysans et de conseillers ont été surchargés.

Beaucoup de choses ont changé depuis, mais le problème fondamental existe toujours. Je m'attends à ce que les personnes qui enseignent apprennent aussi par elles-mêmes et s'impliquent dans de nouvelles choses. Mon objectif est une formation de base sur les préparations pour les formateurs.

J'ai acheté un pulvérisateur à dos. De 1994 à 2001, je suis allé dans des fermes pour aider les paysans à brasser et à appliquer les préparations. A cause d’une arthrose à la hanche, je ne peux plus continuer à le faire. Il est difficile d’être au bon endroit au bon moment. J'ai pu faire des expériences précieuses. Depuis 1995, je m’occupe de l’élaboration des Préparations. Je me consacre à toutes questions concernant les Préparations. En 2000 j’ai écrit un premier petit guide sur l’élaboration et l’utilisation des Préparations.

Ces dernières années, j’ai poursuivi mes recherches, j’ai fait des recherches partout dans la pratique pour mon livre, dans des bibliothèques, à la maison et à l'étranger, j’ai testé divers procédés pour en vérifier le caractère pratique. J’ai souvent participé à l’élaboration des Préparations et à d'autres activités.
En février 2017, j'ai pu présenter mon livre complet sur les Préparations au Congrès d’Agriculture au Goethéanum.
[Lien Présentation du livre]

En prévision de la réunion de cette année, j’ai travaillé sur mon arsenal d’installations pour dynamiser les préparations. J’ai amélioré les installations existantes et en ai ajouté quelques nouvelles.

To top

Année 2018

Réunions, Conférences etc.

Du 7 au 10 février, lors du Congrès international de Biodynamie qui a eu lieu au Goethéanum à Dornach, nous avons offert quatre cours sur la dynamisation des Préparations.

Notre exposition de 20 installations pour dynamisation a été très visitée.

Anke m’a assisté pour les cours, les transports, pour l’installation et le démontage des différents dispositifs.

Janine m’a aidé à monter et démonter les installations et soutenu lors de l’ouverture de l’exposition.

Ursula était responsable du stand pour la présentation de mon livre “Die Düngerpräparate Rudolf Steiners – Herstellung und Anwendung“ ("Les Préparations pour engrais de Rudolf Steiner - Production et application", non traduit).

A présent, ma collection d’installations pour dynamiser est bien stockée dans un garage.

Le Cercle international d’études sur les Préparations Biodynamiques, fondé le 9 février 2002, est une association informelle ouverte à toutes personnes intéressées par les Préparations Biodynamiques. Nous nous sommes réunis deux fois par an pour échanger nos expériences, une fois en février, justement à la fin du Congrès d’Agriculture Biodynamique et une autre à la fin de l’automne. Cette année nous ne nous sommes pas réunis en automne. Le travail va continuer. Nous recherchons une nouvelle forme pour ce groupe.

Le 13 juin, à Humanushaus à Rubigen, j’ai participé à la présentation de la nouvelle coordination pour les activités autour des Préparations Biodynamiques en Suisse, organisée par l’Association pour la Biodynamie en Suisse.

Du 5 au 8 septembre, la première conférence sur la recherche en biodynamie a eu lieu au Goethéanum, à Dornach. J'ai donné un cours sur la dynamisation des Préparations.

Mes installations :

Un tonneau transparent en verre acrylique de 50 x 80 cm avec illumination par le fond. Cela permet de faire des photos et des films sans effets d’éblouissement gênants.

Je peux travailler aussi avec un petit tonneau transparent en verre de 30 x 50 cm.

Avec ces récipients et la brochure sur la dynamisation (voir en bas), j’offre des conférences et des cours sur la dynamisation.

Le 11 décembre, j’ai donné une conférence sur le brassage des Préparations Biodynamiques pour les jardiniers du Goethéanum.

D’autres dates et d’autres thèmes sont en préparation, cf. actualités. Je suis prêt pour répondre à d’autres propositions.

To top

Publications

En préparation de la conférence sur la recherche bio-dynamique, j’ai fait quelques recherches concernant les recommandations de Rudolf Steiner pour la dynamisation, la description des mouvements de l’eau sous agitation avec des conseils.
Traduction en français en préparation.
Brochure sur la dynamisation

Nécrologie des pionniers

Heidi Egg (22.3.1933 – 6-3-2018) était mon principal professeur pour les Préparations Biodynamiques. J’ai rédigé une nécrologie pour elle dans Beiträge / Contributions 3/18 p.23. Pendant 33 ans, elle nous a fourni des cornes de vache, des cristaux, etc…

Au même moment, j’ai aussi placé une note sur le décès du tonnelier Alois Scherer. Il nous a construit des tonneaux en bois pour dynamiser les Préparations. En Suisse Allemande, je recommande le tonnelier Roland Suppiger à Küssnacht / Rigi. (www.kueferei-suppiger.ch).

Peter Proctor de Nouvelle Zélande, a propagé la biodynamie aux Indes. En septembre 2006, j’ai eu l’occasion de suivre ses cours au Sud des Indes. Il est décédé le 8 juin 2018 à l’âge de 89 ans. Ma petite nécrologie est publiée dans Beiträge / Contributions 5/18 p.21.

Ne pas se plaindre, appliquer les Préparations !

Mon e-mail circulaire bilingue du 6 août 2018 portant le titre « Les préparations dans la chaleur et la sécheresse / Präparate bei Trockenheit und Hitze » a été publié sur le site web de Demeter Suisse et plusieurs fois en Allemagne.
La version française a été diffusée en Romandie et en France par l’association « Terre de Ressources Léman ». Merci à Frédérique!
Préparations et sécheresse (PDF)

Courriers des lecteurs, etc…

Plutôt des articles en allemand. Quelques courriers des lecteurs dans le journal « Beiträge / Contributions ».
Dont :

Bilinguisme

Je parle un peu Français.
Avec son territoire restreint, la Suisse possède des climats divers et des cultures différentes. Cela m’a amené à faire des comparaisons avec l’étranger. Comprendre la diversité en Suisse, c’est comprendre la diversité mondiale. Et vice versa.

En Romandie, je sens une atmosphère de démarrage. J’essaie de coopérer avec toutes les initiatives autour des Préparations, de les comprendre et de les soutenir le mieux possible. Je fais bilingues certaines publications.

To top

Recherches

Je me tiens au courant des publications mondiales concernant l’élaboration et l’application des Préparations.

Je suis abonné à quatre journaux bio-dynamiques, je consulte régulièrement Internet et les bibliothèques au Goethéanum, au Forschungsring et chez Demeter-Allemagne à Darmstadt.
Dans la rédaction de la revue "Lebendige Erde" je trouve souvent de nouveaux livres sur les Préparations.

To top

Travaux pratiques

Application

J’applique les Préparations autour de l'immeuble où je vis.

Je participe souvent à « la Bouse de Corne populaire ». Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c’est une initiative de l’ARB, animée par Mahesh. On se rencontre pour dynamiser en commun la Bouse de Corne. A la fin, chacun prend sa portion pour l’emmener chez soi. Cela convient plutôt aux personnes qui ont de petites surfaces. C’est une possibilité de vulgarisation des Préparations et de la Biodynamie, pour les présenter lors d’une fête. C’est aussi une manière de célébrer en commun le printemps (ou l’automne).
Cette année, j’y ai participé trois fois.

Elaboration des préparations

Chaque automne depuis 1995, j’y participe à différents endroits, en Suisse et à l’étranger. J’ai diverses fonctions :

Et souvent je m’occupe des travaux délicats, tels que enlever la chair des crânes.

Organes

Le 24 mai, lors d’une journée des Préparations organisée par la ferme de la Fondation Perceval et l’association Terre de Ressources Léman, j’ai montré avec la vétérinaire Béatrice Hurni les organes qu’il nous faut pour l’élaboration des Préparations. Dans mon livre, je montre des photos en couleur sur le sujet.

Dans le journal Beiträge/Contributions va paraître bientôt un article sur ces organes.

Printemps, lors de la sortie des Préparations

Cette année, j’y ai participé 5 fois.

Automne, lors de l’élaboration et de la mise en terre des Préparations

Cet automne, j’ai été 17 jours sur les routes pour des activités autour des Préparations.
10 fois nous avons élaboré la Bouse de Corne et 8 fois les Préparations pour le compost.
2 fois, j’ai été en Allemagne et 4 fois en Suisse Allemande.
Cet automne, j’ai passé 10 jours en tout en Romandie.
L’an dernier, j’ai aussi participé au cours sur les Préparations de Ueli Hurter (Pour l’association suisse pour la Biodynamie). Je le recommande vivement.

Vente de Préparations

J’en vends mais cela n’est pas ma priorité. Je préfère aider les autres pour qu’ils arrivent à faire convenablement leurs Préparations.

To top

Formation, conseils

J’attache une grande importance à ce que chaque responsable d’une exploitation ait la possibilité de décider lui-même comment il / elle souhaite travailler. Néanmoins, nous aimerions atteindre des résultats et de la qualité. Pour y arriver, les conseillers  et les instructeurs auraient besoin d’avoir une grande expérience et une connaissance étendue. Dans ce sens je suis très exigent. Aussi envers les scientistes et des autres personnes qui ont une certaine responsabilité pour les Préparations. Je suis plus flexible et prêt à faire des compromis sur des exploitations particulières.